Introduction à « Silva Cells »

02-06-2018

Il est bien connu que l’intégration d’infrastructures vertes comme les sols, les arbres et l’eau dans les zones urbaines peut atténuer certains enjeux écologiques urgents tels que la mauvaise qualité de l’air et de l’eau, la hausse des températures, les inondations de même que l’érosion. La culture de forêts urbaines peut également contribuer à améliorer la sécurité routière et la santé publique, à accroître la valeur des maisons et des propriétés, puis à fournir un habitat naturel à la faune. Contrairement à d’autres types d’infrastructures, les arbres ont une capacité unique à augmenter en valeur au fil du temps et, à mesure qu’ils grandissent et mûrissent, ils procurent des avantages environnementaux exponentiels.

En forêt, les arbres ont naturellement accès à de grandes quantités de sol, nutritif et peu compacté, qui leur permet de grandir et de vivre pendant des décennies. En ville, la situation est tout autre. Les exigences d’ingénierie des routes et bâtiments imposent un sol fortement compacté sous les surfaces pavées. Ce compactage complique la croissance des racines et leur accès à l’air et à l’eau. Résultats : les arbres ont une santé défaillante et leur durée de vie s’en veut raccourcie.

Création d’un produit novateur

Pour résoudre ce problème écologique préoccupant, la compagnie DeepRoot a créé le produit « Silva Cell », qui consiste en un système de pavage suspendu modulaire retenant des volumes illimités de terreau ou de sol bio-rétention peu compacté, ce qui favorise la santé des racines, et donc la croissance des grands arbres. Les cellules transfèrent les charges de circulation hors sol du pavage vers une sous-couche compactée. L’intérieur du système est ouvert et non segmenté, ce qui permet un espace d’enracinement horizontal et vertical continu et illimité.

 

La « Silva Cell » agit également comme un puissant système de gestion des eaux pluviales. Les cellules interceptent, absorbent l’eau sur place et permettent l’évapotranspiration d’importantes quantités d’eau créant ainsi un véritable jardin pluvial souterrain. Les arbres et le sol offrent aussi de nombreux avantages en matière de qualité de l’eau, notamment l’élimination des éléments nutritifs dissous, des hydrocarbures et des matières en suspension totales (MES). La « Silva Cell » a été testée et approuvée dans un certains nombres de villes et municipalités du Québec.

La Silva Cell 2

La « Silva Cell 2 » est la dernière itération du produit. Elle se compose d’une base, de 6 poteaux et d’une plate-forme. Chaque unité mesure 48″ (1200 mm) de long x 24″ (600 mm) de large. Les cellules peuvent supporter une charge de 32 000 lb / 14 500 kg par essieu, ce qui permet une utilisation dans des zones pouvant accueillir des véhicules à 3 ou 4 essieux, comme ceux utilisés pour les urgences, la livraison et l’entretien. L’intérieur ouvert des cellules facilite l’intégration d’utilitaires nouveaux ou existants dans le système.

À ce jour, le produit « Silva Cell » a été employé dans plus de 1 000 installations au sein de 10 pays différents, ce qui représente quelque 14 000 arbres dans le monde. Dans le but de documenter la croissance et la performance d’un échantillon de ces arbres ainsi que de valider notre propre approche de conception pour les arbres seuls, puis les arbres et les eaux pluviales combinés, nous avons entrepris en 2015 une étude de recherche. L’étude a inclus 408 arbres de 18 espèces différentes, situés dans une variété de régions et de climats aux États-Unis et au Canada.

Des résultats probants

Sur la base des données recueillies, il est possible d’affirmer que les arbres qui poussent dans le produit « Silva Cell » semblent visuellement en santé et enregistrent une croissance annuelle. En effet, 82 % des arbres mis à l’étude ont reçu une cote « excellente » ou « bonne » en terme de santé. Ceci est particulièrement remarquable compte tenu de la grande taille de l’échantillon, de la variété des espèces, des climats divers, des régimes d’entretien ainsi que des conditions difficiles des arbres.

Un projet de gestion des eaux pluviales au Central Parkway East, Ontario, réalisé en 2016, démontre l’application des eaux pluviales de « Silva Cell » dans le cadre d’un projet de mise en valeur à faible impact (LID) d’un paysage. DeepRoot s’est associée à la ville de Mississauga, à la Fondation TD des amis de l’environnement ainsi qu’à Credit Valley Conservation pour installer le système et du matériel de surveillance afin d’évaluer la performance du site, y compris la quantité et la qualité de l’eau.

« Silva Cell » à Central Parkway East agit comme un système de biorétention souterraine, éliminant les polluants et contrôlant le volume des eaux de ruissellement avant le déversement des eaux pluviales dans le ruisseau Cooksville. Les eaux de ruissellement provenant de plus de 784 m² de surfaces imperméables environnantes sont dirigées vers les puisards existants, puis dans l’ensemble du réseau par le biais de deux tuyaux de distribution. Le sol de biorétention agit comme un filtre pour éliminer les contaminants, puis l’excès d’eau est déversé dans un égout pluvial par un drain situé à la base du système.

Les résultats de 2016 indiquent une réduction moyenne du volume des eaux pluviales de 98 % et une réduction du débit de pointe de 99 %. Ceci favorise l’équilibre naturel de l’eau en milieu urbain, contribuant ainsi au contrôle de l’érosion. De plus, les calculs de réduction de la concentration de contaminants pour un événement donné montrent des réductions globales de TSS, de phosphore, d’azote et de fer.

Travailler ensemble pour l’avenir de la Terre

Alors que notre planète continue de faire face à des événements météorologiques de plus en plus drastiques, il importe de mettre en place des infrastructures vertes durables dans nos environnements urbains. « Silva Cell » offre deux avantages aux paysages urbains en favorisant la croissance des arbres matures pour le bénéfice environnemental et social, tout en effectuant une fonction critique d’atténuation des eaux pluviales pour aider à réduire les effets du ruissellement de surface.

SIÈGE SOCIAL et entrepôt

principal

QUÉBEC
1201, chemin Industriel
Lévis, QC G7A 1A8


Téléphone: 418.836.1333
Sans frais: 1.877.836.1333

POINTs de cueillette pour entrepreneurs

Consultez votre représentant pour connaître la liste des produits offerts.

montréal - RIVE-nord
3691, Avenue des grandes Tourelles
Boisbriand, QC J7H 1M9

montréal - RIVE-sud
2270, Rue de la Province
Longueuil, QC J4G 1G1

©2019, INNOVEX. Tous droits réservés